S’étonner que / en meilleurs / pronoms relatifs comme COD

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à assujettir.

A. Est-ce que le subjonctif est obligatoire après le verbe « s’étonner » ? Différents sites suggèrent le subjonctif. Mais si le fait est bien établi, peut-on faire une exception ?
Par exemple :
– Les petites communes ont perdu leur autonomie financière et on s’étonne qu’il n’y a (ou ait) plus de candidats pour être maires.

B. « en meilleurs ». Selon vous, est-il correct d’écrire « en meilleurs » au pluriel ? Je pense qu’on sous-entend « en meilleurs joueurs ».
– Tous deux, vous êtes aussi bons que Messi et Ronaldo.
Nous le sommes, en meilleurs !

C. Une confirmation. Lorsque le COD est exprimé par un pronom relatif (lesquelles, celle, ceux etc.) on fait tout de même l’accord n’est-ce pas ? Parce que quand on pose la question, ça semble bizarre (il aurait vu quoi ? lesquelles).
– Lesquelles aurait-il vues
– Ceux que j’ai vus venir

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 7 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le subjonctif est de rigueur pour l’expression de certains sentiments : je m’étonne que vous soyez là, je suis heureuse que vous soyez parmi nous et la réalité de la situation ne change rien à l’affaire.

« Nous le sommes en meilleurs » : je ne vois pas bien ce que signifie la phrase…
Vous êtes aussi bons voire meilleurs que…(si j’interprète votre pensée)

« Ceux « est un pronom démonstratif suivi d’un pronom relatif ; il est COD en effet, donc l’accord se fait s’il est placé avant.

Quelle voisine avez-vous rencontrée ? Accord avec le COD souligné
Laquelle avez-vous vue ? Accord ; même raisonnement

joelle Grand maître Répondu le 7 août 2018

Bonsoir Joëlle,
Merci pour vos confirmations.
D’accord, le subjonctif est obligatoire avec l’expression de certains sentiments. Je le saurai à l’avenir.
Quant au point 2, vous interpréter bien ma pensée 🙂

le 8 août 2018.