S’étant + accord

Bonjour,

Dans cette phrase, faut-il selon vous accorder ôté ?

Elle assure ne pas connaître d’exemples de présidents s’étant ôtés la vie après un échec.

Merci !

Mars Maître Demandé le 5 septembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Elle assure ne pas connaître d’exemples de présidents s’étant ôté la vie après un échec.
– le verbe est accompagné de l’auxiliaire être parce que l’action porte sur le sujet
– son COD est « vie » et non s’ qui lui, est complément d’objet indirect.
– ce COD est placé après le verbe
Si on change de COI on change d’auxiliaire :
Elle assure ne pas connaître d’exemples de présidents ayant ôté la vie à quiconque

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

C’est super clair, merci Tara

Mars Maître Répondu le 5 septembre 2019