« … », s’est justifié(e) Marine Le Pen…

  • « Non, si j’avais des preuves, je l’aurais fait hier. Ce n’est pas une insinuation, c’est une question. On a encore le droit ? », s’est justifié Marine Le Pen au lendemain d’avoir sous-entendu que son adversaire possédait un compte aux Bahamas.

Dans la citation ci-dessus, le participe « justifié » ne doit-il pas s’accorder avec le sujet féminin ?

spencerw Débutant Demandé le 5 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Elle a justifié qui ? s’ mis pour Marine Le Pen. Le COD est avant le verbe, on accorde avec s’ :
« Non, si j’avais des preuves
[…] On a encore le droit ? » s’est justifiée Marine Le Pen ».

jean bordes Grand maître Répondu le 5 mai 2017

Bonjour spencerw,

Se justifier est la forme occasionnellement pronominale réfléchie du verbe transitif justifier. Il prend le sens de « se défendre ».

L’accord se fait donc avec le COD s’il est placé avant le verbe.

Je suis donc d’accord avec vous pour accorder justifié avec le pronom réfléchi se mis pour Marine Le Pen :
s’est justifiée Marine Le Pen.

PhL Grand maître Répondu le 5 mai 2017