« S’est fait » ou s’est faite » ??

Bonjour à tous,

J’écris une lettre de motivation cependant je suis bloqué sur un accord.

Dois-je écrire « mon envie s’est fait de plus en plus grande… » ou plutôt « Mon envie s’est faite de plus en plus grande » ?

Merci pour vos retours 🙂

Alweex Débutant Demandé le 9 mars 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour, la réponse est bien « s’est faite ».

Lorsque « s’est » + « faire » est suivi d’un infinitif, alors faire reste invariable. Exemple : Il s’est fait conduire jusqu’à la gare.

Sauf que dans votre exemple, il n’y a pas d’infinitif derrière, alors la règle habituelle s’applique, ici ce qui s’est fait, c’est mon envie, donc s’est faite. 🙂

Pombor Amateur éclairé Répondu le 9 mars 2021

Perfect!

Merci pour votre rapidité! 🙂

Alweex Débutant Répondu le 9 mars 2021

B ONUS !

Si le pp du verbe faire est invariable devant un infinitif, il s’accorde naturellement devant un adjectif ou un nom, sauf dans quelques expressions figées à connaître.

Elle s’est faite belle. Elle s’est faite soldat. Elle s’est  faite à cette idée.
MAIS Elle s’est fait mal. Elle s’est fait fort de le convaincre. Elle s’est fait avoir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2021