s’est attaché à + verbe à l’infinitif

Bonjour,

Dans la phrase suivante, dois-je accorder  au féminin le participe passé « attaché »:

« Toute sa vie, elle s’est attachée à décortiquer ces grands thèmes. »

Merci par avance.

belna Membre actif Demandé le 2 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour. Oui. Elle s’est dévouée elle-même. Le pronom réfléchi se du verbe pronominal est COD, comme dans elle s’est ennuyée à travailler pour… Elle a ennuyé qui : elle-même.

Lauren Maître Répondu le 2 août 2018

Bonjour belna.

L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.

Attacher est un verbe occasionnellement pronominal.
L’accord du participe passé se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Pour trouver le COD on remplace l’auxiliaire être par avoir : elle a attaché QUI/QUOI ? : s’ mis pour elle.

C’est bien elle qui « décortique les grands thèmes ».

Donc, accord :  » Toute sa vie, elle s’est attachée à décortiquer ces grands thèmes.«

PhL Grand maître Répondu le 2 août 2018