utilisation de « en » dans un texte

Bonjour,

dans les vers:
En l’église se cloître auditoire agrégé

Qui en fait un théâtre aux antiennes du clergé

est-ce que l’utilisation de « en »  dans le second vers est correcte? Ne fait-elle pas doublon avec « aux antiennes »

pour faire simple: l’auditoire agrégé fait de l’église un théâtre aux antiennes du clergé.

3 réponse(s)

Bonjour,
Le premier « en  » est une préposition de même sens que « dans  » ; le second  « en  » est un adverbe qui remplace « de l’église « . Il faut simplement vérifier que le deuxième « en  » ne pourrait pas se rapporter à autre chose. Je ne vois aucune ambiguïté :  cela me semble donc correct.

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 mars 2023

Entendu merci j’avais un doute.

Thomoios Maître Répondu le 9 mars 2023

Pour répondre précisément à votre question : est-ce que l’utilisation de « en »  dans le second vers est correcte? Ne fait-elle pas doublon avec « aux antiennes » ?

En signifie  de l’église
Aux antiennes : signifie pour les antiennes

Tara Grand maître Répondu le 10 mars 2023