« serions » ou « serons »

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider svp?

Contexte : fin de proposition commerciale après présentation de l’offre.

« Nous serions ravis de pouvoir vous en dire plus. »

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 4 juillet 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Rebonjour grmber, vous pouvez écrire l’un ou l’autre, nous serions ravis de vous en dire plus ou nous serons ravis de vous en dire plus. La première formulation, avec le conditionnel (nous serions) est plus hypothétique, elle sous-entend « au cas où vous accepteriez de nous rencontrer — ce que nous espérons sans trop oser en être sûr… », la seconde, avec le futur (nous serons) marque plus votre confiance (nous ne doutons pas un seul instant que vous nous recevrez…). À vous de choisir celle qui vous paraît le mieux adaptée en fonction de l’interlocuteur à qui vous vous adressez (sachant qu’un excès de confiance peut parfois paraître prétentieux et risque d’être mal interprété, la formulation au conditionnel, plus nuancée, est peut-être un peu plus couramment utilisée).

ChristianF Grand maître Répondu le 4 juillet 2018

Merci encore.

gmmbrr Grand maître Répondu le 4 juillet 2018