semi-auxiliaire

Bonjour

A’  quoi servent les semi-auxiliaires ?
Faut-il  les apprendre ?

PS

(Apprendre prend bien deux p , ça me souligne en rouge une faute , si j’enlève le un p
la ligne rouge disparaît ? Je ne comprend pas ?)

Estudiantin Maître Demandé le 4 juin 2016 dans Conjugaison

« faut-il les apprendre«

le 4 juin 2016.

« faut-il les apprendre ? »

le 4 juin 2016.

À (ALT 183) quoi servent les semi-auxiliaires. ?

le 4 juin 2016.

Merci czardas pour le  À depuis le temps que je cherchais.
mais oui à quoi( servent )
Merci czardas .

le 4 juin 2016.

2 réponse(s)

Bonjour.

Les auxiliaires sont « avoir » et « être ».

Les semi-auxiliaires sont des verbes qui peuvent avoir la fonction d’auxiliaires, et sont suivis d’un verbe à l’infinitif.
Ex. Nos amis viennent de partir, il doit rendre sa copie maintenant
Les semi-auxiliaires sont : aller, venir, savoir, vouloir, faire, devoir et pouvoir.

Aller est utilisé pour former le futur proche : nos amis vont partir dans peu de temps.

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 4 juin 2016

Merci phl.

C ‘était pour le S alors qu il me soulignait , les apprendre ne prend pas de  S (  pourquoi ? )
 Oups c’est mis a l’infinitif c’est pour ça , comme finir , apercevoir ?

Donc on met les comprendre ?  idem .

Estudiantin Maître Répondu le 4 juin 2016

L’infinitif d’un verbe est invariable.

Lorsque vous écrivez :  « À quoi servent les semi-auxiliaires ?» , semi-auxiliaire est dans ce cas un substantif précédé de l’article les.
Lorsque vous écrivez : « Faut-il les apprendre ? » , apprendre est un verbe à l’infinitif, donc invariable, il est précédé du pronom personnel complément les qui remplace le nom semi-auxiliaire.

Un exercice pour fixer les idées.(emploi des pronoms personnels compléments.)
http://www.polarfle.com/exercice/exoproncompinter.htm

le 4 juin 2016.

Super czardas merci beaucoup.

le 4 juin 2016.