Sécurité enfant ou sécurité enfantS

Bonjour,

Que ce soit sur les notices de voitures, fours ou lave-vaisselle, je trouve parfois sécurité  enfant et d’autres fois  sécurité enfantS.

A qui me fier ?

J’aurais tendance à penser que cette sécurité protège les enfants et pas un seul, qu’elle est destinée à tous les enfants et doit donc prendre un S mais je ne suis pas sûre que ma logique et celle de l’orthographe soient similaires ?

EmmaM Amateur éclairé Demandé le 30 mars 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Emma, votre raisonnement est correct et justifie le pluriel, mais on peut aussi arguer qu’il s’agit de la sécurité de l’enfant (vu comme une classe d’individus) et le laisser au singulier. De fait, une recherche des deux formes sur Google donne une quasi-égalité (ce qui n’est bien sûr pas un en soi un critère absolu mais donne quand même une bonne indication) avec un très très léger avantage (3%) pour le pluriel, qui est aussi l’option que je choisirais.

ChristianF Grand maître Répondu le 30 mars 2018