Se trouvent ou Se trouve

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur la conjugaison du verbe trouver dans cette tournure de phrase :

« …sur internet où se trouve de nombreux sites de e-commerce… »

Le verbe doit-il s’accorder avec « de nombreux sites » et du coup s’écrire « trouvent » ou part-on du principe que l’on dit « il se trouve de nombreux site » et l’on doit ainsi écrire « trouve » ?

Merci bien.

Bitox Membre actif Demandé le 4 avril 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, nous n’avons pas affaire ici à la tournure impersonnelle il se trouve… (dans laquelle le sujet est il) mais à une simple inversion du verbe (se trouver) et du sujet (de nombreux sites) qui ne modifie pas l’accord normal. On écrirait de nombreux sites se trouvent sur Internet donc sur Internet où se trouvent de nombreux sites de e-commerce.

ChristianF Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Merci pour cette réponse rapide et précise !

Bitox Membre actif Répondu le 4 avril 2018

LA question à se poser toujours : quel est le sujet ? Que le sujet soit placé avant ou après, le verbe s’accorde avec son sujet. Et donc on arrive à la réponse de ChristianF puisque le sujet du verbe est « de nombreux sites ».

Clic Grand maître Répondu le 4 avril 2018