« Se trouvent être » ou « se trouve être »

Bonjour à tous,

Il semble que nous devions écrire « quand ceux qui parlent se trouvent en fait être des idiots »

Mais ne devrions nous pas écrire « quand ceux qui parlent se trouve en fait être des idiots » ?

N’est-il pas possible ici d’y voir une forme impersonnelle ? Ce sont vraiment « ceux qui parlent » qui « se trouvent » ? qui font l’action de « se trouver » ? ou est-ce la situation qui « se trouve » être différente de ce que l’on pensait comme dans « il se trouve que… » ?

Merci à l’avance pour vos lumières 🙂

James75 Débutant Demandé le 28 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Ceux qui parlent = est la conjonctive sujet ==> c’est un pluriel
se trouvent = le verbe au pluriel

Quand ceux qui parlent se trouvent en fait être des idiots.  (formule un peu lourde : je me trouve en fait être une idiote…)

MAIS

Il se trouve que ceux qui parlent sont des idiots. (formule impersonnelle/ plus appropriée).

Petite précision, moins lourd pour exprimer la surprise ou un fait inattendu  : « Cette personne se trouve être ma voisine » / « Ces personnes se trouvent être mes voisins ».

joelle Grand maître Répondu le 28 octobre 2019

Ce sont vraiment « ceux qui parlent » qui « se trouvent » ? qui font l’action de « se trouver »?

Votre question est intéressante.
Attention, le sujet n’est pas toujours celui qui fait l’action : Jean a reçu une gifle. Est-ce Jean qui gifle ? Non, bien sûr.

quand ceux qui parlent se trouvent en fait être des idiots

« Se trouver » n’indique pas une action mais plutôt une affirmation d’identité.
« Ceux » est bien sujet : il commande le verbe. Mais ne fait aucune action ici.

Tara Grand maître Répondu le 28 octobre 2019