« se tenir droit » « droit » ici est un adjectif ou un adverbe?

bonjour les amis,  dans un livre de grammaire, il a indiqué « se tenir droit » ici ‘droit’ est un adjectif, mais il me semble plutôt qu’un adverbe…  à votre avis?

mia626 Membre actif Demandé le 29 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Eh bien il peut être les deux :
Il peut être adverbe : on peut mettre un autre adverbe à sa place : Je me tiens droit/convenablement/mal. —> elle se tient droit.
Mais on peut aussi le remplacer par un autre adjectif : en ce cas il est adjectif attribut (se tenir est alors un verbe attributif qui signifie : Être, rester d’une certaine manière). —> Elle se tient tranquille/ prête/ droite.

Tara Grand maître Répondu le 29 mai 2021

Le Bon usage actuel :

« Droit dans se tenir droit est traité comme un adj. attribut ou comme un adverbe.

Droit varie le plus souvent Jane ! relevez votre tête, tenez-vous droite là (HugoM. Tudor, III, , 7)— C’est une femme qui […] se tient droite (Fr. WeyergansVie d’un bébé, p. 71)— Elle se tenait très droite et sage sur sa monture (S. GermainLivre des nuits, p. 207)A3 — Comp. : Ces hommes […] se tiennent raides comme des soldats (DutourdAu Bon Beurre, p. 179).

Droit ne varie pas Elle se tenait très droit (BalzacCuré de Tours, p. 39)— Elle se tient droit comme un lys (JammesM. le curé d’Ozeron). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mai 2021