Se taper l’affiche ou la fiche ?

Doit-on écrire « se taper l’affiche » ou « se taper la fiche  » (comme « se taper la honte ») ?

Et pourquoi ? Je ne trouve pas d’explications.

Celina Érudit Demandé le 15 décembre 2014 dans Question de langue

2 réponse(s)

affiche nom féminin.1. Honte de s’être fait remarquer ou d’avoir attiré l’attention de façon négative devant une assistance.

d’où l’expression se taper l’affiche ou être mis à l’affiche.

Ce n’est pas très élégant comme style mais c’est logique : s’afficher (comme une affiche) c’est bien être exposé alors que l’on souhaiterait
disparaître. Toutefois, le ridicule en public – qui ne relève pas de la honte, laquelle est de nature plus morale – ne tue pas !

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2014

C’est vrai que ce n’est pas très élégant, mais quitte à ne pas être élégant autant ne pas faire de fautes 😉

le 15 décembre 2014.

Si tu te tapes la fiche c’est l’expression familière : exemple « du coup qui s’occupe de rédiger la fiche de vente ? – c’est moi qui me tape la fiche à faire, j’en ai marre c’est toujours moi ! » par contre si tu parles de l’expression se taper la honte on écrit affiche « je me suis tapé l’affiche devant tout le monde… » l’idée c’est que ta bobine a été affichée sur la place publique aux yeux de tous…bref si tu écris que tu te tapes la fiche pour dire que tu te tapes la honte , tu te tapes l’affiche devant les pontes de l’orthographe !

Félix Amateur éclairé Répondu le 15 décembre 2014