se souvenir de + dont

Bonjour à tous !

J’ai un doute sur la structure « se souvenir de » + dont.

Par exemple, selon vous, est-ce que cette phrase est correcte ?
« Je me souviens de la façon dont mon père avait appris à jouer de cet instrument. »

Dans le projet Voltaire, il est dit que la structure « C’est de cela dont il s’agit » est incorrecte et que l’on devrait dire « C’est de cela qu’il s’agit ».  Ça m’a mis le doute quant à la structure « se souvenir de la façon dont ». Qu’en pensez-vous ?

Aussi, je me demande si la phrase suivante est correcte : « Je me souviens comment mon père avait appris à jouer de cet instrument. »

Un grand merci pour vos éclairages ! 🙂

Gaëlle

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 3 juillet 2020 dans Général

1 réponse(s)

Je me souviens de la façon dont mon père avait appris à jouer de cet instrument. = correct
– se souvenir est toujours employé avec la préposition « de », il peut être suivi de « la façon dont »
– ll en est différemment de « cela » : on peut dire c’est cela dont il s’agit ou c’est de cela qu’il s’agit

joelle Grand maître Répondu le 4 juillet 2020