Se servir

Répondu

Bonsoir,
Le verbe pronominal « se servir » peut paraître parfois ambigu avec ses divers usages.
– Ils se sont servi du café
– Ils se sont servis du marteau
Etc.
Les phrases suivantes sont-elles correctement orthographiées ? Car elles peuvent avoir deux sens :
– Ils se sont servi de modèle (dans le sens servir de modèle à quelqu’un)
– Ils se sont servis de modèles (dans le sens se servir de quelque chose)

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 5 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Ils ont servi de modèle. Pas d’usage pronominal
Ils se sont servis de…verbe essentiellement pronominal dans ce sens ou non-réfléchi.

– Quand “se servir de” signifie “utiliser”, il s’agit d’un verbe “pronominal non-réfléchi”, transitif indirect, le participe passé s’accorde alors avec le sujet.
Exemples: “ils se sont servis d’une tablette”, “ils se sont aperçus de leur erreur”, “elles se sont moquées d’eux”…

– Elle s’est servi du café au petit déjeuner : se servir est ici un verbe occasionnellement pronominal de sens réfléchi : elle a servi quoi ? du café, à qui ? à se= COI → pas d’accord.

joelle Grand maître Répondu le 5 janvier 2018

Merci Joëlle. Du coup on ne peut pas dire ?
– Ils se sont servi de modèle l’un à l’autre
Dans le sens de « servir de modèle à quelqu’un » ?
Ça m’étonne de devoir accorder avec le sujet, je pensais qu’il y aurait eu une exception, car on dit bien :
– Je leur (coi) ai servi de modèle

le 5 janvier 2018.

Oui pardon, ils se sont servi de modèle (réciproquement, « se » = COI)

le 5 janvier 2018.