se sentir plongé dans / plonger dans…

Il se sentit progressivement plonger/plongé dans un état comateux.

Je n’arrive pas à trancher entre infinitif et participe passé, car je ne parviens pas à expliquer le raisonnement. Je suppose que les deux sont possibles. Ici, pour le contexte, on l’a drogué en enfumant la pièce dans laquelle il se trouve.

Merci pour vos réponses.

VOGALAM Maître Demandé le 11 décembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

C’est la différence entre les formes passive et  active :
Il se sentit progressivement plongé (immergé, entrainé) dans un état comateux.
Il se sentit progressivement plonger (entrer, sombrer) dans un état comateux.
Les deux sont possibles en effet.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 décembre 2023

Si se sentir peut en effet être suivi d’un participe ou d’un adjectif, dans le cas présent, l’état comateux me parait peut compatible avec la « conscience de l’état physique ou moral dans lequel on se trouve » (Tlfi) que signifie ici se sentir.

Comparons avec d’autres verbes, où le doute me parait exclu :
Il se sent mourir = OK,
ça y est, il est mort (état résultant – et non forme passive), il se sent mort = pas OK.

Il sent qu’il s’endort = OK,
ça y est, il est endormi, il se sent endormi (état résultant) = pas OK.

Il se sent plonger dans un état comateux = OK,
ça y est il est plongé dans un état comateux, il se sent plongé (état résultant) dans un état comateux = ?????

Si on veut utiliser le participe, il faut rajouter comme : Il se sentit comme plongé dans un état comateux (Il se sentit comme mort, comme endormi, deviennent également possibles), mais ça ne me parait pas bien convenir avec le contexte : puisque drogue il y a,  le sujet est ou n’est pas plongé dans l’état comateux.

marcel1 Grand maître Répondu le 11 décembre 2023

Merci à tous les deux, c’est très clair !

VOGALAM Maître Répondu le 11 décembre 2023