Se rappeler

Répondu

Bonjour à tous,
Je m’entraîne sur des sites de français, et l’un d’entre eux me donne faux dans la phrase qui s’ensuit :
– Ils se sont rappelés à temps de leur rendez-vous
J’aurais tendance à penser qu’ils se sont rappelés eux-mêmes de leur rendez-vous. Mais il me donne un COi.
Qu’en pensez-vous ?

Merci à tous

Cyril17 Grand maître Demandé le 5 février 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Hello,

Je pense que le problème tient plutôt à l’absence ou non de préposition.

il me semble qu’on dit :
– se souvenir DE quelque chose
– se rappeler ∅ quelque chose

En plus, je crois que tu n’es pas obligé d’accorder le participe dans les formes « s’être + participe », même si les deux versions sont acceptées dans mon souvenir.

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ils-se-sont-telephone-ils-se-sont-telephones/
(tu as un exemple qui répond aux deux questions dans cet article)

Meretricious Débutant Répondu le 5 février 2018

Merci pour votre analyse Meretricious

le 5 février 2018.
Meilleure réponse

Bonjour

Ne pas confondre les deux verbes se rappeler quelque chose et se souvenir de quelque chose.

La phrase : Ils se sont rappelé à temps de leur rendez-vous n’est pas correctement construite.

Vous devez écrire :

• Ils se sont rappelé à temps  leur rendez-vous .
ou
• Ils se sont souvenus à temps de leur rendez-vous.

Note :

Le verbe se souvenir est essentiellement pronominal. Le participe passé s’accorde avec le sujet. Le pronom réfléchi n’a pas de fonction analysable. Il fait corps avec le verbe.

czardas Grand maître Répondu le 5 février 2018

Merci Czardas. C’est bien ce qu’il me semblait. Le site en question s’est trompé alors ..

le 5 février 2018.

On rappelle quelque chose (COD) à quelqu’un (COI). Le pronom « se » est donc COI, donc pas d’accord.

Pascool Grand maître Répondu le 5 février 2018

Bonjour,

Je rappelle ici la règle d’accord des participes passés des verbes occasionnellement pronominaux.

On appelle verbe occasionnellement pronominal un verbe employé à la voix pronominale mais qui peut aussi être utilisé à une autre voix, active ou passive.

La règle d’accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir : le participe passé de ces verbes s’accorde avec le complément d’objet  direct (C.O.D.) si celui-ci est placé avant le verbe.
Pour appliquer cette règle, il faut d’abord reconnaître s’il y a un complément d’objet direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver le C.O.D. consiste à remplacer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir et à poser la question habituelle verbe + qui?  ou verbe + quoi?

Ainsi dans la phrase

Ils se sont rappelé à temps leur rendez-vous, on pose la question :
Ils ont rappelé quoi ? ─ leur rendez-vous ; C.O.D. placé après ; donc invariabilité du participe passé.

Conclusion:

Dans la phrase que vous proposez :

Ils se sont rappelés à temps de leur rendez-vous, il y a deux fautes : une faute d’accord et une faute de construction.

czardas Grand maître Répondu le 5 février 2018

Merci pour ces informations Czardas, c’est très clair à présent ! 🙂

le 5 février 2018.