Se rappeler ou se souvenir de faire quelque chose

Bonsoir. Je souhaiterais savoir comment formuler cette phrase. J’ai un petit doute, car cela ne me semble pas parfait.

Je dois me rappeler de faire quelque chose.
Je dois me souvenir de faire quelque chose.
Modification : Je ne dois pas oublier de faire quelque chose.

Toutefois, il me semble que la première est incorrecte, car il faut dire se rappeler quelque chose, si je me souviens bien.

Merci de votre aide.

Vipera Érudit Demandé le 28 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

La préposition de  n’est pas incorrecte (et même plus, elle est obligatoire) quand se rappeler suivi d’un infinitif signifie penser à :

b)
 Se rappeler de + inf.[Le compl. d’obj. désigne une action à faire dans l’avenir] Synon. penser à
TLFi

Quant à la formulation, je ne vois rien à redire ; si elle vous chiffonne et si vous voulez garder la tournure affirmative, vous pouvez remplacer par penser à  :
Je dois penser à faire X.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 janvier 2020

On se rappelle quelque chose ou quelqu’un.
On se souvient de quelque chose ou de quelqu’un.
Voici se qu’en pense l’Académie.
Les tournures appropriées :
Je dois me souvenir de faire quelque chose.
Je dois m’en souvenir / me le rappeler.
Je ne dois pas oublier de faire quelque chose. (aucun rapport avec les deux autres cas, mais tournure correcte)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 janvier 2020