se poser – accords

Bonjour et merci d’avance…

Comment écririez-vous :

Non, il n’était pas assez copain avec elle pour lui poser des questions, bien que lui s’en était posé.

C’est ce que j’ai écrit. Alors faute ou pas, merci de m’en donner la règle… pour moi le COD est implicite… placé après.
Bonne journée !

Nicky Débutant Demandé le 23 mai 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Ta fin de phrase bien que lui s’en était posé(es), c’est comme si tu disais il s’en était posé(es).

Il s’était posé quoi ? Il s’était posé des questions. Ces questions sont désignées par le pronom adverbial en.

Avant même de te demander si le COD est antéposé ou postposé (= placé avant ou après le verbe), ce qui peut poser un doute puisque en est entre s’ et était ; sache que lorsque le COD est en, cela n’engendre aucun accord du participe passé !

En effet :

Où sont les cerises ? Il les a mangées.
MAIS : Où sont les cerises ? Il en a mangé.

Les maisons ? Il les a détruites.
MAIS : Des maisons ? Il en a détruit.

Le fait est que lorsque le COD est un déterminant (le, la les…), celui-ci peut s’accorder, donc le participe passé aussi.
Lorsque le COD est en, un mot sans genre ni nombre, le participe passé ne peut pas s’accorder avec lui.

Ainsi : bien que lui s’en était posé.

Dor4 Maître Répondu le 23 mai 2020

Merci, merci !
Cela répond parfaitement à ma demande. J’ai plusieurs retours de lecteurs de mon roman… qui relevaient donc une faute d’orthographe de ma part. Je vais pouvoir leur répondre avec la règle à l’appui que j’avais déjà préparée. Encore merci, j’avais besoin d’une confirmation par un pro de l’orthographe ! 🙂

Nicky Débutant Répondu le 23 mai 2020