se permettre les / des voyages

Répondu

Bonjour,

Peut-être qu’à la retraite je pourrai me permettre les / des voyages.

Les deux variantes sont possibles ici, n’est-ce pas ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 8 février 2021 dans Général

5 réponse(s)

On dit plutôt se permettre des voyages.
Ou : se permettre de voyager.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 février 2021
Meilleure réponse

se permettre des  voyages : article indéfini (voyages non précisés) = plus correct
se permettre les voyages : article défini – dans un certain contexte, les voyages ont été définis avant ou alors on englobe la totalité / la catégorie d’activité des voyages.
Par ex. pendant la crise sanitaire, les voyages sont impossibles.
Choisissez l’article »des ».

joelle Grand maître Répondu le 8 février 2021

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne peux pas parler en général me permettre les voyages comme on dit J’aime les pommes ?

Automne Grand maître Répondu le 8 février 2021

Non, en effet ce n’est pas correct dans cette phrase.
Je peux me permettre les voyages dont j’ai rêvé.
Actuellement, les voyages sont limités.

le 8 février 2021.

Je ne serai pas aussi catégorique que Joëlle et Prince, et je ne suis pas de leur avis.
Dans le sens de « je pourrai enfin me permettre de faire tout ce que je n’ai pas pu faire pendant ma vie d’actif », à mon sens c’est l’article défini qui est le plus logique :
Peut-être qu’à la retraite je pourrai me permettre les voyages, les sports nautiques, le farniente, les grandes soirées à l’Opéra, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 février 2021

De la même façon, on dira « Quand j’aurai accouché, je pourrai enfin me permettre l’alcool » avec modération bien sûr 🙂

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 février 2021