se passer de

Bonjour,

Est-ce passé ou passée ?

Merci !

Tina est dotée d’un superpouvoir dont elle se serait bien passée.

Lulamay Maître Demandé le 1 novembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

On a ici un pronominal subjectif, on fait donc l’accord avec le sujet > passée.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 1 novembre 2021

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 1 novembre 2021

De rien ! 🙂

le 1 novembre 2021.

De rien !
Bonne soirée.

le 1 novembre 2021.

Bonsoir,

On notera les subtilités de l’accord du participe… passé à la forme pronominale : Elles se sont passé le mot (elles ont passé quoi ? le mot, à qui ? à se mis pour elles) mais Elles se sont passées de dessert (se passer = se priver, s’abstenir) et La réunion s’est bien passée (se passer = survenir, avoir lieu).

==>> Tina est dotée d’un superpouvoir dont elle se serait bien passée

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2021

Bonjour Prince,

Ces propos ne sont pas les tiens, la moindre des choses n’est-elle pas de citer tes sources ?

Ils sont extraits de ce site, voir le paragraphe intitulé Remarque 2.

le 1 novembre 2021.

merci !

Lulamay Maître Répondu le 2 novembre 2021