Se manquer / placement de virgules

Répondu

Bonsoir.

Je me pose des questions sur trois points d’écriture :

1. Construction de « se manquer ».  Les deux constructions ci-dessous sont-elles possibles ?
On se manque l’un l’autre OU on se manque l’un à l’autre.

2. Où faut-il placer la virgule dans cet exemple (peut-être concerne seulement « toi »).
Les révélations que la police et toi peut-être, avez faites.
Les révélations que la police et toi peut-être avez faites.
Les révélations que la police et toi, peut-être, avez faites.

3. Normalement, on ne sépare pas un sujet de son verbe. Mais, pour insister sur le sujet, peut-on placer une virgule après celui-ci, comme dans ces exemples :
Lui, n’avait tout simplement pas le temps.
Il s’engagea dans l’armée et elle, s’impliqua dans de multiples projets.

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 7 novembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Manquer à quelqu’un peut signifier : créer un vide, un manque par son absence : Ses enfants lui manquent. (Larousse)
On pourrait écrire ou dire : on manque l’un à l’autre puisqu’il convient de garder la préposition « à ». Le pronom réciproque « se » alourdit inutilement une formulation déjà peu habile.
Il me semble que chacun manque à l’autre serait plus heureux.

Les révélations que la police, et toi peut-être, avez faites.
« et toi peut-être » est ajouté comme précision, d’où la mise entre virgules.

Normalement, on ne sépare pas un sujet de son verbe. Mais, pour insister sur le sujet, peut-on placer une virgule après celui-ci
Oui, et vos exemples sont bons.
Il y a d’autres cas où le sujet est séparé du verbe. Exemple :
Le pauvre homme, submergé de travail et seul pour s’occuper de ses enfants, n’avait tout simplement pas le temps.
Dans ce cas, on insiste sur le surmenage du personnage.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2019

Je vous remercie pour ces explications qui me semblent claires.

Marisa Grand maître Répondu le 7 novembre 2019