se fait ou se font ?

La production et la distribution de nos produits se font au travers de nos
8 marques.

ou

La production et la distribution de nos produits se fait au travers de nos
8 marques.

ou les 2 sont correctes ?

Laurent Débutant Demandé le 24 mai 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Deux singuliers formant un pluriel, la conjugaison correcte est « se font ». Il n’y a pas de tolérance, s’agissant de l’emploi des deux sujets coordonnés par « et ».
Avec « ou » c’est différent.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1460

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2017

Bonjour Laurent,

Lorsque le sujet est composé de plusieurs noms coordonnés, le verbe s’accorde généralement avec l’ensemble des sujets : « La production et la distribution de nos produits se font au travers de nos 8 marques. »

Mais le verbe peut s’accorder avec un seul des sujets :

– si les sujets désignent une même réalité : mon mari et père de mes enfants m’a quittée.

si les sujets sont coordonnés par « et même », « et surtout », « notamment », « principalement », le deuxième nom est généralement entre parenthèses et l’accord se fait avec le premier : le merle, et même la grive, est l’oiseau que je préfère.

Ainsi on pourrait écrire : La production, et même la distribution de nos produits, se fait au travers de nos 8 marques.

PhL Grand maître Répondu le 24 mai 2017