Se faire justice

Répondu

Bonjour,

Est-ce que l’on accorde le participe en genre et en nombre ? Si non, quel est la règle?
Merci d’avance,
Cora

Cora Débutant Demandé le 27 juillet 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cora.

« Ils se sont faits justice » ou » ils se sont fait justice », nous demandez-vous ?

Le participe passé d’un verbe occasionnellement pronominal s’accorde, comme le participe passé construit avec l’auxiliaire avoir,  avec le COD s’il est placé avant le verbe.

Mais on fait justice à soi-même, donc le pronom n’est pas COD mais COI.
En revanche on considère que « justice  » est le COD de faire.

Donc pas d’accord, comme pour se rendre compte.

Ils se sont fait justice.

PhL Grand maître Répondu le 27 juillet 2017

Il est à dire aussi que le verbe faire  est invariable aussi au féminin. Par exemple : « La robe qu’elle a fait faire. La robe qu’elle s’est fait faire. Elles/Ils se sont fait peur. Elles/Ils se sont fait rattraper… »

Lauren Maître Répondu le 27 juillet 2017

Dans le cas cité par Lauren, le verbe faire est suivi d’un autre verbe : se faire faire une robe, se faire rattraper. Le cas n’est pas tout à fait le même que celui qui préoccupe Cora, bien que l’explication soit correcte.

Zully Grand maître Répondu le 28 juillet 2017

EN effet, le participe passé du verbe faire est invariable quand il est suivi d’un infinitif.
Ce n’est pas la même règle que le participe passé des verbes pronominaux.

le 28 juillet 2017.