Saurai gré ou saurais gré

Est-ce qu’on dit :

– Si cette proposition vous convient, je vous saurai gré de bien vouloir me transmettre un document.

J’ai un doute avec le saurai gré, on écrit saurai gré ou saurais gré ?

Merci d’avance.

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 19 mai 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour.
La locution verbale « savoir gré » se construit au futur ou au conditionnel.
Au futur (« je vous saurai gré »), la demande est plus impérative. Le conditionnel (« je vous saurais gré ») exprime une demande plus atténuée.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 19 mai 2016