Satané PP !

– à quoi s’était-elle donc attendu ?
Correct ?
J’ai l’impression d’avoir affaire à un verbe à la forme pronominale issu d’un verbe transitif indirect… voire à un verbe impersonnel… voire aux deux mon capitaine ! Donc a priori (deux fois) pas d’accord. D’accord ?
Merci 🙂

Thierry Débutant Demandé le 2 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Elle s’est attendue : c’est un pronominal de sens réfléchi où le pronom « se » est COD placé avant, « à quoi » est le COI.

Donc :
A quoi s’est-elle attendue ?
Ils se sont attendus à autre chose.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2017

Bonsoir Joëlle,
Une brève remarque relative à la qualification des verbes pronominaux : dans cette phrase, « s’attendre » n’est pas un pronominal de sens réfléchi : le sujet ne s’attend pas lui-même, comme il attendrait le train !
L’OQLF qualifie cette forme de « pronominal de sens indistinct » dans laquelle le pronom n’a pas de fonction analysable. Nous sommes exactement dans le cas d’un verbe « essentiellement pronominal » pour le sens donné.

le 3 août 2017.

Je semblais chercher la complication !
Le passage à la forme affirmative facilite grandement la compréhension.

Merci bcp.

Thierry Débutant Répondu le 2 août 2017

Présenté de la sorte, je ne vois rien à y redire : verbe essentiellement pronominal et pronom réfléchi ne représentant rien (je suis même retombé sur la règle…) : accord.
(ex : elle s’est aperçue de son erreur.)

Cependant, veuillez m’en excuser, un blocage persiste dans le cas de ma demande initiale et je souhaiterais terminer la journée avec l’esprit clair, gommer ce doute, alors je me permets une nouvelle question, la même, mais posée autrement :
Les coureurs s’étaient attendus à l’arrivée (dans le sens où tout le monde attend tout le monde). L’accord me paraît évident.

-Mais je ne sais pour quelle mauvaise raison je n’ai pas envie d’accorder le PP dans la phrase suivante alors qu’il le faudrait a priori, vous venez de me l’expliquer ! Est-ce parce que nous sommes en présence d’un verbe transitif indirect et que je mélangerais avec une autre règle (Un peu comme dans « Elle s’est permis de prendre la parole » ?) ?
– Les coureurs s’étaient attendu à ce qu’il pleuve.

Si vous pouviez  à nouveau SVP éclairer ma lanterne ?
(Je rêve ou je m’embrouille !)
Merci.

Thierry Débutant Répondu le 3 août 2017