S’apercevoir, verbe pronominal

Répondu

Bonjour,

Gros doute… Pour « s’apercevoir que » dans le sens de « se rendre compte », faut-il accorder dans ce contexte : nous = sujet féminin pluriel ?

Nous nous sommes aperçu qu’il avait tort
Nous nous sommes aperçues qu’il avait tort

Merci beaucoup pour vos lumières.

Hinano Érudit Demandé le 7 mars 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Hinano, oui, il faut bien accorder en genre et en nombre le participe passé de s’apercevoir  qui dans ce sens (se rendre compte et non apercevoir soi-même) est essentiellement pronominal : elles sont sont aperçues qu’il avait tort.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 mars 2018

Bonjour.
S’apercevoir est un verbe occasionnellement pronominal. L’accord du participe passé se fait donc comme avec l’auxiliaire avoir. Ainsi, dans votre exemple :
Nous nous sommes aperçues qu’il avait tort .

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 mars 2018

Ce sujet a maintes fois été débattu ici : même si le résultat est identique, c’est parce que « s’apercevoir » est dans ce sens un verbe essentiellement pronominal et non parce qu’il est réfléchi avec C.O.D. antéposé qu’on fait l’accord. La réponse de ChristianF est à cet égard plus exacte. Pour certains verbes (cf. se servir) cela permet de déjouer une difficulté délicate entre les deux formes concurrentes…

le 7 mars 2018.

Oui, je comprends. Il ne fait pas partie de la liste des verbes essentiellement pronominaux donnée sur le site de l’OQLF, mais vous avez raison. S’apercevoir = apercevoir au sens passif (« Son vêtement presque misérable ne s’apercevait pas dans l’obscurité que faisait l’abat-jour », exemple de V. Hugo donné par le CNRTL) est occasionnellement pronominal. Mais vous et ChristianF avez raison : dans le sens de « se rendre compte », « s’apercevoir » est essentiellement pronominal.

le 7 mars 2018.

Merci infiniment ChristianF et Jbambaggi pour vos réponses éclairantes !
H.

Hinano Érudit Répondu le 7 mars 2018