Sans que

Bonjour,

Avec « sans que » faut-il ou pas le « ne » explétif ? Est-ce obligatoire ou facultatif ?

Exemple : La tristesse l’envahit sans qu’il (ne) puisse savoir ni comment ni pourquoi.

Infiniment merci.

Sandrine

SandrineDC Maître Demandé le 29 mai 2022 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Avec sans que, la particule ne est inutile, même s’il est suivi d’un mot comme chacun, personne, rien (sans ayant par lui-même une valeur négative) : Sans que cela paraisse (Académie).

Rem. : Sans que se construit avec le subjonctif.

Avec que mis pour sans que, la particule ne est indispensable : Vous ne sortirez pas de cette maison que vous ne m’ayez verser mille euros d’acompte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mai 2022

Bonjour Prince,

Excusez-moi pour mon intrusion, mais ce ne serait pas plutôt  » que vous ne m’ayez versé » …?
(Si je fais erreur, expliquez-moi pourquoi s’il vous plaît…)

le 29 mai 2022.

Sont invariables les mots composés suivants : sans-abri, sans façon, sans-Dieu, sans-gêne, sans patrie, sans-souci.

le 29 mai 2022.

Je voulais parler du verbe  »verser » utilisé dans la phrase….Je ne l’aurais pas vu écrit  à l’infinitif.

le 29 mai 2022.