Sans doute | Sans nul doute

Bonjour,

Pour autant que je sache, à l’écrit :

 » sans doute  » signifie toujours peut-être, alors que sans aucun doute / sans le moindre doute signifie forcément assurément.

Pourtant je trouve parfois,  » sans doute  » dans le sens de assurément sous la plume des membres de cette plateforme !

Pourriez-vous m’expliquer la différence ?

JCDEY2 Érudit Demandé le 15 mai 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour.
Vous avez raison, on tend à différencier maintenant « sans doute » de « sans aucun doute », en attribuant une notion de certitude à la deuxième locution.
Pourtant, si l’on prend la définition de « doute », il s’agit bien d’une incertitude, d’une hésitation.
Comme « sans  » exprime la privation,  les deux locutions signifient qu’il n’y a pas de doute !
Dans le Robert, les locutions sont considérées comme équivalentes et l’Académie marque une différence en disant que « sans aucun doute » est préférable pour indiquer « certainement » et que Larousse marque bien la différence.
Il est vrai que l’on insiste avec « aucun » sur l’absence d’hésitation, mais que sans doute à la base signifiait « certainement ».
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016

Merci Phl,

Mais  l’usage a voulu qu’il y eût glissement du sens aujourd’hui..

Sans doute à l’écrit  signifie peut-être ..

Non ?!

               Selon Bernard Cerquiglin du moins :

https://www.youtube.com/watch?v=Gl-gdogj8Fc

JCDEY2 Érudit Répondu le 15 mai 2016

Oui « sans doute » actuellement a la valeur de « peut-être » et « sans aucun doute« , celle de « certainement » comme vous le disiez.

PhL Grand maître Répondu le 15 mai 2016