« sans claquements de porte ni bruits de pas qui montent ni ne descendent »

La négation finale me semble fautive, pouvez-vous m’aider?
Merci, bonne journée

Alice77 Débutant Demandé le 16 janvier 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

La dernière négation est en trop puisque le « ni » exprime l’absence de bruits, donc inutile d’ajouter qu’aucun bruit ne monte pas …

« ni bruits de pas qui montent ou descendent ».
Cela dit, je ne saisis guère la différence entre un bruit de pas qui monte et un bruit de pas qui descend…
« ni bruits de pas dans l’escalier ».

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2022