Sanglotant ou sanglotants

Bonjour. J’imagine que les deux usages (participe présent et adjectif verbal) sont corrects. Mais lequel vous parait le plus adapté (joli, élégant) dans la phrase suivante :

Mon coeur sonne le tocsin pour les astres enterrés,
les églises englouties, les hommes sanglotant/sanglotants

Merci pour vos réponses et commentaires ! 🙂

Nathanaelle Débutant Demandé le 1 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Nathanaelle.

Le participe présent dans sa forme verbale exprime le plus souvent une action en train de s’accomplir au même moment que l’action exprimée par le verbe de la phrase.

Ici vous évoquez avec un verbe au présent des faits passés (astres enterrés, églises englouties).

Pour cette raison j’aurais choisi la forme adjectivale qui peut exprimer un fait antérieur au moment présent : sanglotants.

PhL Grand maître Répondu le 1 octobre 2017

Merci PhL, je vais me fier à ton expertise 😉

Nathanaelle Débutant Répondu le 2 octobre 2017