S’ambiancer

Répondu

Bonsoir,
Le mot « s’ambiancer  » est très courant mais il n’est pas validé par les dictionnaires (Le Larousse et Le Robert).Auriez-vous des mots ou expressions qui renvoient au même sens que le verbe :s’ambiancer.

roysand Amateur éclairé Demandé le 27 octobre 2020 dans Général

5 réponse(s)

Je connais « ambiancer » et « ambianceur » :

« Franç. d’Afrique noire. Créer une ambiance joyeuse et festive dans (un groupe, un lieu). Ambiancer une soirée. Ambiancer une salle

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

S’ambiancer se trouve dans certains dictionnaires : le Wiktionnaire, le Larousse en ligne…

Dans ce dernier dict. :

« s’ambiancer

verbe pronominal

DÉFINITIONS

  • En Afrique, faire la fête, spécialement, sortir en boîte de nuit : Il ne pense qu’à aller s’ambiancer.
  • Se mettre dans une ambiance de fête : Mettre de la musique pour s’ambiancer. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2020

Ce serait un « régionalisme » ?

le 27 octobre 2020.

Si ce mot tire son origine du parler africain , n’y aurait-il pas un terme (du parler « français ») qui signifie la même chose?Personnellement, j’ai toujours utilisé « s’ambiancer  » mais ce qui m’agace c’est qu’il n’est pas attesté par les dicos cités précédemment bien qu’aucun autre mot ou même expression ne soit proposé(e) comme alternative

roysand Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2020
Meilleure réponse

Bonjour Joëlle,
Bonjour Roysand,

1° Ce verbe figure dans les deux dictionnaires cités dans ma précédente réponse. Copier-coller du Wiktionnaire et nouveau copier-coller du Larousse en ligne ci-dessous :

Larousse en ligne (sur Internet) :
« S’ambiancer
DÉFINITIONS

    • En Afrique, faire la fête, spécialement, sortir en boîte de nuit : Il ne pense qu’à aller s’ambiancer.

    • Se mettre dans une ambiance de fête : Mettre de la musique pour s’ambiancer. »

Wiktionnaire (sur Internet) :

« S’ambiancer
Étymologie

De l’argot d’Afrique francophone plus principalement de Côte d’Ivoire , dérivé de ambiance avec le suffixe -er.

Verbe

s’ambiancer \ɑ̃.bjɑ̃.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

        • On va s’ambiancer le samedi soir. (argot) Se mettre en condition (de fête), se motiver.
    1.
      •  2° Ce qui est africain, c’est l’origine de s’ambiancer et le premier sens donné par le Larousse en ligne.
  1.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2020

Roysand,

Dans le langage « djeuns » on dit aussi « il a ambiancé  tout le monde » (ce qui est assez moche je trouve).
Mes suggestions :
Il a mis de l’ambiance toute la soirée / il a fait rire tout le monde, il nous a fait rigoler, grâce à lui on s’est bien amusés.

Pour la tournure « C’est un ambianceur » mes suggestions :  C’est un boute-en-train  / un amuseur.

On peut traduire « s’ambiancer » par « se mettre / entrer dans l’ambiance« , c’est-à-dire se mettre en condition pour rejoindre les autres dans leur façon de s’amuser, et s’amuser avec eux.
Mes suggestions, tout simplement : On va s’amuser ce soir / on va rigoler / on va faire la fête.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 novembre 2020

Merci CATHY LÉVY pour vos précisions .

roysand Amateur éclairé Répondu le 3 novembre 2020