salle d’activité ou salle d’activités

Bonjour,

Un animateur d’un centre de loisirs devrait écrire :
Nous sommes partis dans « la salle d’activité » ou « d’activités ».

J’ai un penchant pour le pluriel car c’est une salle dans laquelle on fait des activités mais comme en français rien est simple 😉 Qu’en pensez-vous ?

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 16 novembre 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Je pense comme vous car « activité » au singulier a un sens abstrait : Caractère de ce qui est actif ou de l’être envisagé sous le rapport de son pouvoir ou de sa volonté d’agir; exercice ou manifestation concrète de ce pouvoir.

Ici il est question d’occupations auxquelles se livrent les adeptes de ce centre de loisirs.
La salle d’activités.

Tara Grand maître Répondu le 16 novembre 2020

Merci beaucoup Grand maître. C’est super, c’est précieux d’avoir une réponse en plus rapidement. 😉 Bonne fin de journée.

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 16 novembre 2020

☺️

le 17 novembre 2020.

Bonjour
Pourquoi dans ce cas nous écrivons salle de sport sans « s » alors que l’on y pratique plusieurs sports?
Je me suis toujours interrogée là dessus….

Vinie49 Débutant Répondu le 18 août 2022

Bonjour,
Peut-être parce que l’on dit faire :  « du sport ». Grand maître va nous répondre 😉

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 18 août 2022

Faute de grand maître, je vous réponds :
Ce singulier donne au nom une extension générique, il le ramène à un type.
Comparez : « j’aime le saumon » à « j’aime les saumons ».

Salle de sport (le singulier représente le sport en général) – salle de sports est possible aussi mais insiste sur la diversité des sports et évoque des sports précis, qui sont généralement caractérisés (qualifiés, définis).
Exemple :  Je vais vous montrer la salle des sports que nous pratiquons dans notre école.

Tara Grand maître Répondu le 22 août 2022