sacs plastique ou sacs plastiques

Faut-il considérer l’accord avec sacs ou le fait que la matière est du plastique?

sylvieT Amateur éclairé Demandé le 22 novembre 2015 dans Accords

3 réponse(s)

je laisserais plastique au singulier, puisque c’est la matière, comme « sacs en plastique, sacs en papier »
« sac plastique » est une contraction de « sac en plastique ».

Myrtille Maître Répondu le 22 novembre 2015

Merci!

sylvieT Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2015

Il faut faire très attention car tous les documents et notamment les publications officielles mettent un «  »s » à la matière plastique.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-met-fin-a-l.html

Ce n’est pas faux car  le CNTRL précise que le substantif « plastique » a aussi un
− Emploi comme adjectif Qui est fait en cette matière. Emballage, revêtement plastique. L’obturateur métallique est moins lourd (…) que l’obturateur plastique (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.74).

Pour conclure, l’adjectif plastique existe dans le domaine des arts, mais il a un autre sens.

joelle Grand maître Répondu le 23 novembre 2015