sacs papier ou sacs papier

Quel pluriel choisir pour sac papier ou combinaison papier ? Est-ce comme plastique ?

LaureIzi Débutant Demandé le 6 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

sac (en) papier : au singulier puisque c’est la matière.

joelle Grand maître Répondu le 6 juillet 2020

Pourquoi un vote négatif alors que la réponse est exacte ?

le 6 juillet 2020.

Quelques références (j’ai cru comprendre que Joëlle aimait bien mes réf.).   🙂

    1.  BDL  : « Le nom papier est parfois juxtaposé à un autre nom, qu’il caractérise; il s’oppose alors à l’adjectif électronique. Dans cet emploi, papier complète le nom comme le ferait un complément introduit par une préposition et est invariable. Il n’y a pas de trait d’union entre lui et le nom qu’il accompagne.

Exemples :

 – Ce centre de reprographie propose à ses clients différents supports papier issus du recyclage.

– Est-ce que les versions papier des journaux finiront par disparaître?

– Ce document est introuvable : aucune trace de la clé de stockage sur laquelle il a été enregistré, ni des deux copies papier qu’on en avait faites!

– Lors de la perquisition, de l’argent, des documents papier et des fichiers informatiques ont été saisis.

– Le traitement des déclarations de revenus transmises électroniquement est plus court que celui des déclarations papier. »

2. » Le Bon usage actuel : On laisse notamment invariables les noms de matières construits en juxtaposition par omission de la préposition en  : Des bas nylon Des robes pure laine laine et coton .  »    Ce qui va dans le sens de Joëlle.

3. Cela dit, j »écrirais de préférence : Des sacs en papier. Des serviettes en papier (Ac. fr.).

4. Avec plastique, on trouve l’inv. et l’accord.

Hanse écrit des sacs plastiques.

Mais le B.U. est moins tranché :

« Pour plastique , Hanse voudrait qu’on écrive des sacs plastiques comme des matières plastiques . Le Rob. distingue les deux cas, avec invariabilité dans le premier, conformément à la raison  et à l’usage : Des sacs plastique (dans le Monde, 29 mai 1998, p. 26). »
Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juillet 2020