« sa chaussure étroite à talons saillants »

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,
Eugène Fromentin, dans « Présence de l’être aimé », écrit : « A chaque pas elle y laissait dans la terre molle la forme imprimée de sa chaussure étroite à talons saillants. »

Bien sur, cette dame à deux chaussures, mais l’auteur emploie le singulier ‘sa chaussure’ ; ‘talon saillant‘ devrait être au singulier aussi non ?

Qu’en pensez-vous ?
Law

law Maître Demandé le 5 avril 2021 dans Général

4 réponse(s)

Oui, pour sa chaussure, c’est un talon…Etes-vous sûr(e) de l’édition ? car il y a une autre faute « elle y laissait …dans la terre molle »

joelle Grand maître Répondu le 5 avril 2021

Syllepse grammaticale ?

Bon, à demain !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 avril 2021
Meilleure réponse

J’ai retrouvé l’extrait dans cette édition numérique de Dominique, seul ouvrage significatif de Fromentin, publié en 1862.
Après consultation de divers documents (dont des revues orthopédiques), on peut déduire que ces chaussures « à talons saillants » (mode Second Empire, peut-être des bottines) sont l’ancêtre de celles à talons hauts de notre époque. Ce modèle nouveau était équipé d’une série de « talons » standards, superposés puis cloués ou collés. C’est sans doute ce pluriel que l’on retrouve ici, pour une seule chaussure.
Pour le y qui pourrait sembler redondant, il renvoie en fait à la phrase précédente : Madeleine marchait légèrement dans les chemins détrempés. À chaque pas, elle y laissait…

Chambaron Grand maître Répondu le 6 avril 2021

Quel talent !
j’avais pensé à plusieurs talons mais je me suis fiée à mon sens de la mode…et non à l’artisanat de la chaussure au XIXe siècle.

le 6 avril 2021.

Merci.  Je me suis spécialisé en recherches étymologiques depuis quelque temps et malgré  la qualité des ouvrages existants, il reste toujours des surprises et des découvertes. L’Histoire est souvent la clé de compréhension de bizarreries linguistiques.

le 6 avril 2021.

bravo et merci. Il est vrai que l’on devrait effectuer des recherches en prenant en compte, quelquefois,  leur contexte historique.

law Maître Répondu le 6 avril 2021