S ou pas

Bonjour , dans la phrase : des feuilles blanches et de couleurs faut-il un s ou pas à couleur ?

merci

rore5020 Débutant Demandé le 26 octobre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Des feuilles blanches et de couleur.

Des feuilles de couleur, des feuilles en couleur.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 octobre 2015

Comme les crayons, les feuilles sont « de couleur », car en général il n’y en a qu’une par crayon ou par feuille.

On peut certes imaginer des feuillets « de plusieurs couleurs », mais on préfèrera alors « multicolores »…

Lorsque j’étais enfant, les gens achetaient encore beaucoup d’objets chez le « marchand de couleurs » — le droguiste — de leur quartier.  Cela a bien disparu. J’ai l’impression que ça a coïncidé avec l’apparition de la télévision en couleurs…

Chambaron Grand maître Répondu le 27 octobre 2015