Rouler les r

Bonjour.

Dans la phrase suivante (qui sera dans un roman), quel format utiliser pour désigner une lettre? Faut-il écrire la lettre r en italique?

«Les cartes ne nous sont pas favorables, annonça-t-elle d’une basse monocorde en roulant les r. »

Merci!!

Bernard Maître Demandé le 20 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

Italique, oui :

  • Les mots d’origine latine ou grecque n’ont pas d’h aspiré normalement (A. Goosse).
  • Il faut barrer les t et mettre les points sur les i.

Les lettres minuscules employées isolément dans le corps du texte s’écrivent parfois entre guillemets  mais le plus souvent en italique :

  • Voir la figure a.
joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2021

Bonjour,

Dans ce cas, on utilise souvent l’italique.
Notez que la Compagnie emploie les guillemets.

Dictionnaire de l’Académie française, s.v. « ROULER » :
Par métonymie. Rouler les « r », les prononcer en faisant vibrer fortement la pointe de la langue contre le palais. Colette, qui était d’origine bourguignonne, roulait les « r ».

Dans une incise en italique, on préfèrera l’r en romain.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 mai 2021