Rougequeue noir ou Rougeuqueue noire ?

Bonjour. Je suis ornithologue néophyte et je lis partout le nom de l’espèce d’oiseau « Rougeuqueue noir », sans E à noir au féminin : Le Rougequeue noir femelle. Est-ce correct ou doit-on écrire le Rougequeue noire femelle. Également si j’écris « La Rougequeue noir(E) dois-je mettre un E ?  Sur tous les sites que je consulte il n’y a pas de E et sur le CNRTL il parle uniquement du Rougequeue sans préciser la sous espèce « noir ». Merci par avance de votre aide.

VeroniqueM Débutant Demandé le 5 avril 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Désolée pour la coquille, il s’agit du Rougequeue et non du Rougeuqueue …

VeroniqueM Débutant Répondu le 5 avril 2022

Bonjour,

C’est normal : c’est un nom masculin. Cf. Encyclopédie alphabétique Larousse en couleurs, tome 19

Le passe-murailles (autre nom  notamment).

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2022

Merci pour votre réponse, je ne trouvais pas l’espèce complète avec l’adjectif de couleur et je n’arrivais pas à être sûre.  Bonne journée.

VeroniqueM Débutant Répondu le 5 avril 2022