roméo nom/majuscule ?

Bonjour,

l’expression « mon/ton/son roméo » dans le sens de soupirant/amoureux, je voudrais savoir si roméo prend un R majuscule dans ce cas: « J’ai un rendez-vous avec mon Roméo. » ?

Merci

2 réponse(s)

Bonnnjour !

Oui ! On écrit bien : « Où es-tu, mon Roméo ? »

Vartol Grand maître Répondu le 6 mai 2021

Bonsoir,

Je garderais l’initiale majuscule, comme le TLFi (et puis, c’est tout de même plus approprié ici) :

TLFi, art. Amoureux :

« Diable! pensa Rodolphe en regardant sa pendule, il n’est pas tard… Et ma voisine est une Juliette qui garde ordinairement son Roméo bien après le chant de l’alouette. Je ne pourrai pas travailler cette nuit. (H. MURGERScènes de la vie de bohème). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2021