Risque de fin du monde si question classée sans suite

Bonjour,

Admettons un mail que je reçois, me demandant « Bonjour, merci de m’envoyer l’accord concernant le contrat xxx »,

Voici ma réponse :

« Bonjour, ci-dessous comme demandé la dérogation pour le contrat xxx »

OU

« Bonjour, ci-dessous comme demandée la dérogation pour le contrat xxx »

Quelle forme est correcte selon vous ? Et pourquoi ?

Peut-on dire « Ci-dessous comme demandé la dérogation pour le contrat xxx », cela impliquant la notion de service, par exemple : « Voici comme avez demandé, la dérogation… » et peut-on aussi dire « ci-dessous comme demandée la dérogation », impliquant l’accès à la requête de l’émetteur, à savoir la transmission de la dérogation (qui est féminin singulier), par exemple « La dérogation que vous m’avez demandée », il serait aussi possible de dire « les dérogations que vous m’avez demandées »

Je pense qu’il est possible de dire les 2, suivant que l’on se réfère au service que l’on a rendu, ou que l’on se focalise sur l’objet subissant l’action.

Merci de bien vouloir me répondre une réponse détaillée, j’en ai urgemment besoin.

En vous remerciant pour votre attention.

Cordialement.

Quattuor Débutant Demandé le 2 janvier 2017 dans Général

2 réponse(s)

Dans la première expression, une virgule est nécessaire avant et après comme demandé. Par ailleurs, on sous-entend comme (étant) demandé :
« Bonjour, ci-dessous, comme demandé, la dérogation pour le contrat xxx.»

La deuxième formule fait référence à la dérogation qui est demandée :
« Bonjour, ci-dessous, comme demandée, la dérogation pour le contrat xxx. »
Pour ma part, je maintiendrais les deux virgules.

Ainsi, les deux graphies sont possibles.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 janvier 2017

Il est possible de développer la formulation pour mieux en saisir les nuances potntielles.

*

1)  « Bonjour, comme cela m’a été demandé (ou « comme vous me le demandez ») dans votre précédent message, je vous prie de (bien vouloir) trouver ci-joint la dérogation (…) »

Avec votre formulation, et avec les virgules correctement placées, cela donnerait :
–  « Bonjour, veuillez trouver ci-dessous, comme demandé, la dérogation (…) »

*

2) Bonjour, faisant suite à votre dernier message, je vous prie de (bien vouloir) trouver ci-joint la dérogation demandée (…)

Avec votre formulation, et avec les virgules correctement placées, cela donnerait :
– « Bonjour, veuillez trouver ci-dessous, comme demandée, la dérogation (…) »

En fait « comme demandée » remplace ici en quelque sorte « comme elle m’a été demandée ». On voit cependant qu’il est toujours délicat d’imaginer des parties non écrites (des ellipses).

Et ce d’autant plus que « demandée » est séparé par une virgule, et que « demandée » devrait se raporter ici à « dérogation » qui est placé après la virgule, le tout en ne sachant pas encore de quoi on parle. La chose est courante en français, mais là, cela s’avère particulièrement délicat à analyser.

*

Même si on peut envisager rasionnablement les deux accords, je plaiderais ici plutôt en faveur de la 1ere option, en particulier en raison de la difficulté qu’il y a, dans la 2e option, à justifier l’accord de « demandée » avec « dérogation ».

Donc, au final, ma préérence irait à :
– « Bonjour, veuillez trouver ci-dessous, comme demandé, la dérogation (…) »

Scriba Maître Répondu le 7 janvier 2017