Rigolade(s) / une paire de chaussures toute(s) neuve(s)

Répondu

Bonjour
J’ai deux questions de sens à soumettre.

1) Dans cette phrase, pensez-vous qu’il est mieux de considérer « la rigolade » ou « les rigolades » ?
– Dans notre club, c’est aussi la convivialité d’organiser des sorties.
Rigolade(s), sport, courbatures

2) On écrira « La paire de chaussures que j’ai achetée ou les chaussures que j’ai achetées ». Mais dans les deux phrases suivantes, pensez-vous qu’il est plus naturel d’accorder l’adjectif avec « paire » ou son complément ? Je ne parviens pas à me décider.
– Une paire de chaussures toutes neuves (toute neuve)
– Une paire de chaussures tout humides (humide)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 4 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) dans ce sens je pense qu’il vaut mieux écrire rigolade au singulier (comme dans une bonne partie de rigolade).

2) on achète une paire de chaussures, mais on mouille ses chaussures. J’écrirais donc une paire de chaussures toute neuve et une paire de chaussures tout humides. Mais la nuance est subtile et les deux autres possibilités sont bien sûr correctes.

ChristianF Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Bonjour Christian,
Je suis content d’avoir de vos nouvelles ! 🙂
Merci pour votre confirmation très claire !

le 4 juin 2018.

Bonjour,

1- Que peut bien vouloir dire :  Dans notre club, c’est aussi la convivialité d’organiser des sorties.

Vous voulez certainement dire : Dans notre club, nous organisons des sorties conviviales.

Plutôt que rigolade employez rires, amusements, délassement, égaiement…

2- Il est évident que ce sont les chaussures qui sont neuves et humides.

Par définition le mot paire est  la réunion de deux choses, symétriques ou identiques, destinées à être utilisées ensemble. Paire désigne donc un nombre abstrait. On ne peut donc pas lui conférer une quelconque qualité physique. Ainsi l’accord de l’adjectif se fait avec chaussures.

Une paire de chaussures neuves (deux chaussures neuves) ─ une paire de chaussures humides (deux chaussures humides)

Pensez-vous qu’on puisse écrire : une paire de chaussures orthopédique ? ou une paire de chaussures éculée ?

Accord de tout

czardas Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Bonjour Czardas,
Pour le point 1, vous ne pouvez pas comprendre le sens de ma phrase, car elle est sortie d’un contexte. J’interroge seulement sur l’orthographe dans cette question.
Quant au point deux, il est évident que « orthopédique » s’accorde avec chaussures tout comme « humide ». Mais « neuve » peut bien s’accorder avec les deux comme l’a souligné Christian.
Merci pour votre lien mais je ne me questionnais pas sur la règle avec « tout », je la connais 🙂

le 4 juin 2018.