rien et tout

Chers experts,

Comment expliquer l’expression « rien du tout » ?

4 réponse(s)

Bonjour,

En corrélation avec «ne», l’expression «rien du tout» signifie  «aucune chose»

Je ne comprends rien du tout à ce qu’il dit.

Note:

Un ou une rien du tout, nom qui relève du langage populaire, est une personne insignifiante, méprisable.

czardas Grand maître Répondu le 26 mai 2018

Comment expliquez-vous que « rien du tout » ait ce sens-là ? Est-ce une sorte de jeu de mots plaisant ?

NicolasMessina Érudit Répondu le 26 mai 2018

Non, ce n’est pas un jeu de mots.

Rien est ici renforcé par un adverbe : absolument rien, rien du tout ;  trois fois rien ; et le plus fort : rien de rien.

e_magnin Grand maître Répondu le 26 mai 2018

Pas du toutrien du tout« du tout renforce  la négation  de certains adverbes comme pas, point ou rien », dit Wikitionnaire.  Je n’ai pas trouvé d’où vient cette expression…

À défaut d’avoir trouvé réponse à votre question, je ne résiste pas à l’idée d’essayer de vous dérider en citant Raymond Devos : « Une fois rien, c’est rien ; deux fois rien, ce n’est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose, et pour pas cher. »

jbambaggi Grand maître Répondu le 26 mai 2018