Rien de surprenant à

Bonjour,

Est-ce que cette formulation vous semble correcte ?
« Rien de surprenant à apprendre que le professeur changeait de sujet…. »

Merci !

Mars Maître Demandé le 21 septembre 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Bonjour Margot,

Rien de surprenant à est correct.
Souvent, on dit aussi Il n’y a rien de… à… Cela n’a rien de… à…, etc.
Idem en ce qui concerne Rien de surprenant à apprendre que.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2019

Merci beaucoup de votre réponse!

Mars Maître Répondu le 21 septembre 2019

Je dirais plutôt : rien de surprenant à ce que + proposition : (il n’y a) rien de surprenant à ce qu’on apprenne très vite sa trahison.
Et je réserverais plutôt : « rien de surprenant à »  +  nom :  (il n’y a) rien de surprenant à cette trahison..
Surtout ici où deux « a » se rencontrent : rien de surprenant à apprendre sa trahison..
et surtout  « rien de surprenant »  dans ce cas concerne « apprendre » et non  la nouvelle elle-même; et je ne pense pas que c’est ce que vous voulez dire.

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

À la forme affirmative, on dit « Il est surprenant D’apprendre que ».
Donc, je suggère la même tournure à la forme négative « Il n’est pas surprenant d’apprendre que ».

« Il est surprenant à + infinitif » est une tournure inappropriée.
On peut dire « Rien de surprenant à cela, à cette façon de faire« .

Mais votre tournure de phrase est un peu bancale, et je vous suggère plutôt :
Le professeur changeait les sujets ? On n’est même pas surpris de l’apprendre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

Je confirme  que Rien de surprenant à ce que est également correct :

Le Bon usage actuel :
« Rien d’étonnant à ce que Maupassant retrouve aujourd’hui une double opposition (LanouxMaupassant le Bel-Ami, p. 422). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 septembre 2019

Merci à tous pour vos retours

Mars Maître Répondu le 22 septembre 2019