Restant ou Restantes ?

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : 44 secondes restant ou 44 secondes restantes ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 25 avril 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Si le participe présent n’est pas suivi d’un complément, il s’agit d’un adjectif verbal et il s’accorde :  44 secondes restantes.

Ce serait différent si l’on avait : 400 mètres restant à parcourir. ( on n’écrirait pas « restants » à parcourir).

Autre petit exemple : on dit une étoile scintillante mais  « je vois une étoile scintillant dans le ciel ».

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2019

Line,

Voici un topo complet qui vous permettra de distinguer participe présent et adjectif verbal.

Bonne soirée !
Prince (archive) Débutant Répondu le 25 avril 2019