Reprise pronominale d’un groupe infinitif sujet dans une question

Répondu

Bonjour, j’ai un doute quant à l’éventuelle utilisation de la reprise pronominale dans la question (tirée d’un dialogue, dans un roman, entre une directrice d’école et une employée ) : « En quoi apprendre aux enfants à se coller de la peinture partout est du mimétisme ? »
Serait-il plus correct d’écrire : « En quoi apprendre aux enfants à se coller de la peinture partout est-il du mimétisme ? » ou de modifier en proposant par exemple : « En quoi est-ce du mimétisme d’apprendre aux enfants à se coller de la peinture partout  ? »
Merci.

Balovi Amateur éclairé Demandé le 6 janvier 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce que dit le dictionnaire de l’Académie :
Quand une interrogative partielle commence par un pronom interrogatif sujet ou par un déterminant interrogatif, il est de meilleure langue de ne pas reprendre ce sujet par un pronom personnel, même si cette construction se trouve sous la plume de grands auteurs. On se souviendra donc que l’on dira plutôt Combien d’auteurs sont sélectionnés ? que Combien d’auteurs sont-ils sélectionnés ?

Il convient donc de choisir :
En quoi apprendre aux enfants à se coller de la peinture partout est du mimétisme ?

ou :
En quoi est-ce du mimétisme (que) d’apprendre aux enfants à se coller de la peinture partout ?
(Pour l’utilisation ou non du « que » et du « de » voir cette page : Ce + verbe être + (que ?) + de + infinitif — Forum littéraire)

Tara Grand maître Répondu le 7 janvier 2023

Je vous en prie.

le 7 janvier 2023.

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien !

Balovi Amateur éclairé Répondu le 7 janvier 2023