Répondez aux questions (à – dans – sur) vos cahiers d’exercices. Quelle la préposition convenable pour cette phrase ?

(à – dans – sur)

Emad1976 Maître Demandé le 23 février 2022 dans Question de langue

Quelle est votre question ?

le 23 février 2022.

la préposition convenable pour completer la phrase est : (à – dans – sur)

le 23 février 2022.

2 réponse(s)

Bonjour,

Si les cahiers sont fermés : dans.
S’ils sont ouverts : sur (Littré).

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2022

Je rectifie ma réponse après quelques heures ; je ne comprends pas cette histoire d’ouvert et de fermé ; on ne peut pas écrire, donc répondre à des questions dans un cahier fermé….
Voilà ce que j’écrirais :
« répondez aux questions dans votre cahier d’exercices » ; « écrivez dans vos cahiers » ; collez cette feuille dans vos cahiers ».
Petite précision
Sur = la page de couverture ou de garde .
Ecrivez sur la première page, collez l’image sur la page de garde.

La règle est plutôt la suivante
Sur = un document d’une page ou deux feuillets en regard ; sur la liste d’admission, sur la convocation…
Dans = un document volumineux, dans l’annuaire, dans un livre, dans le journal…

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2269#:~:text=Les%20expressions%20dans%20le%20journal,on%20voit%20comme%20une%20surface.

joelle Grand maître Répondu le 23 février 2022
  1. Le célèbre lexicographe Émile Littré admet : Répondre  aux questions sur vos cahiers ouverts.
le 23 février 2022.