« répondé-je » ou « réponds-je » ?

Répondu

Bonjour,

Dans un texte au présent suivant un dialogue, doit-on écrire : « réponds-je » ou « répondé-je » ?

Pour moi, il faut appliquer la règle du « é » euphonique, donc « répondé-je », comme « crié-je », « demandé-je », etc.

Il n’empêche que je trouve cela très bizarre pour « répondé-je » que Word me souligne en rouge alors qu’il ne le fait pas pour les autres verbes.

Zamy Amateur éclairé Demandé le 17 décembre 2015 dans Conjugaison

11 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Dans le Grevisse j’ai trouvé ceci: §764 page 1204 – douzième édition 1991

a) Remarque:

Lorsque le pronom je est placé après le verbe [….], le e final  est remplacé dans l’écriture par  é ,qui, d’ailleurs, en dépit de l’accent aigu, se prononce [Ɛ]

d) Remarque:
En dehors des formes en -e, l’inversion du pronom n’est admise à l’indicatif présent que pour quelques verbes très usités: ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois.

Pour Grevisse c’est un barbarisme à éviter, mais il fait remarquer que l’usage n’ est pas récent: que ne perdé-je point (Vaugelas)

czardas Grand maître Répondu le 17 décembre 2015

La règle du « é » euphonique est – le changement du « e » en « é » à la 1re personne du singulier
(Aimé-je?
Eussé-je, Dussé-je…ou puis-je)

Dans le cas de « est-ce que je réponds ? » ou « je lui réponds », il n’y a pas ce « e », donc je mettrais
« Réponds-je »… c’est un peu bizarre…

« Rétorqué-je » est bien mieux; « affirmé-je », « assuré-je » ou … »dis-je »…tout simplement.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2015

Les deux formes sont à éviter.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 décembre 2015

Merci pour toutes vos réponses.
Pour contourner le problème, j’ai changé en « dis-je ». C’est bien plus agréable à l’oreille.

Zamy Amateur éclairé Répondu le 18 décembre 2015

Bonjour,

J’ai précisément une question à ce sujet : « acquiescé-je » est-il correct?

Calou Érudit Répondu le 4 avril 2017

Bonjour,

Oui, c’est correct. Regarde la réponse de czardas.

Zamy Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2017

Un merci tardif à vous!

Calou Érudit Répondu le 25 avril 2017

Un  grand merci à vous tous.

semia Débutant Répondu le 30 septembre 2018

Bonjour,

Il est écrit plus haut : En dehors des formes en -e, l’inversion du pronom n’est admise à l’indicatif présent que pour quelques verbes très usités: ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois.

Alors faut-il considérer « réponds-je » comme une faute d’orthographe ou juste une erreur de style ?

plume8 Débutant Répondu le 30 septembre 2022

Bonjour,

Il est écrit plus haut : En dehors des formes en -e, l’inversion du pronom n’est admise à l’indicatif présent que pour quelques verbes très usités: ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois.

Alors faut-il considérer « réponds-je » comme une faute d’orthographe ou juste une erreur de style ?

plume8 Débutant Répondu le 30 septembre 2022