Répétition du sujet

Bonjour,
J’ai écrit dans un texte « Yann et moi nous connaissons à peine. » Un ami me dit qu’il faut écrire « Yann et moi nous nous connaissons à peine. » Je pense que la répétition n’est pas nécessaire et qu’elle est même fautive sans virgule après moi. Qu’en pensez-vous ?

kazandoo Débutant Demandé le 2 mai 2018 dans Général

3 réponse(s)

Je pense que vous êtes dans le vrai. En effet, avec une virgule, il faudrait répéter le « nous », mais en son absence, la répétition ne sert à rien, elle fait plutôt pléonasme puisque « ‘Yann et moi » constitue le premier « nous ».

Clic Grand maître Répondu le 2 mai 2018

Bonjour,
Vous et votre ami avez raison.
Dans votre phrase, vous faites ellipse de « nous », votre ami le répète. Les deux sont corrects.
Quelques exemples :
a) – Vous et votre ami avez raison
– Vous et votre ami, vous avez raison
b) – Toi et Paul irez là-bas
– Toi et Paul, vous irez là-bas
c).- Moi et Pauline nous ferons un bisou
– Moi et Pauline, nous nous ferons un bisou
Dans le premier cas, je fais ellipse du sujet, dans le second je le répète. Les deux phrases sont correctes.

Tony Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Non, désolée Tony, ce qui change tout, c’est la VIRGULE. En son absence, tel que cela est précisé dans la question, la phrase n’est pas correcte et Kazandoo a raison. D’ailleurs, vous-même avez intégré une virgule dans tous vos exemples. N’oublions pas le rôle important de la ponctuation qui peut tout changer.
Et, selon les règles de politesse, normalement on ne dit pas « Moi et Pauline », mais « Pauline et moi ».

le 3 mai 2018.

Encore une fois nous sommes en désaccord Clic. Dans le Bon usage, il y a beaucoup d’exemples de ce genre. Il n’y a pas d’ordre prioritaire et on ne peut pas considérer comme fautive la répétition ..

le 3 mai 2018.

Merci pour vos réponses.

kazandoo Débutant Répondu le 3 mai 2018