Répétition de la négation

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur ce type de phrase : « Je ne peux ni ne veux l’envisager ».

Je serais tenté de ne pas répéter le second « ne » puisqu’il y a déjà une négation « ni » et écrire « Je ne peux ni veux l’envisager ».

Pensez-vous que cela puisse être juste ou vaut-il mieux les laisser?

Trobador Érudit Demandé le 2 juillet 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

BonjouAvr Trobador,

On répète le ne ;

Je ne veux ni ne peux.

« Je ne bois ne ne fume (= Je ne bois pas ni ne fume pas) »   Joseph Hanse

Je ne fume ni ne bois plus.

Grammaire « aidenet » (ne avec ni une fois) :

« Lorsque les éléments coordonnés sont des verbes conjugués, on trouve alors devant chaque verbe la négation « ne » :

– Ce bateau n’appareillera ni ne naviguera plus jamais – Arthur ne veut ni ne peut chanter. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2020

Ah, merci pour votre réponse !

Trobador Érudit Répondu le 2 juillet 2020